GEA
Alessandro Twombly (US)

GEA

Alessandro Twombly (US)

GEA

January 23February 28, 2003  |  Evergreene (Geneva)

Evergreene a le plaisir d’annoncer sa troisième exposition. Du 23 janvier au 28 février 2003 la galerie exposera les sculptures, peintures et dessins d’Alessandro Twombly.

Il s’agit de la deuxième opportunité de collaboration entre la Galerie et l’artiste, la première ayant eu lieu en septembre 2000 (Greene Gallery).

Gèa est un mot venu de la mythologie grecque et fait référence au géniteur de toute matière vivante ou, plus généralement, à la Planète Mère.

De manière générale, il se manifeste dans les travaux d’Alessandro Twombly un désire inassouvissable de capturer l’essence même de la matière dans sa relation avec son apparence propre. Ses formes et ses images luttent pour maintenir un contact presque palpable avec le stade initial ou primaire de l’être, de la conscience, et, bien qu’abstraites, elles maintiennent toujours un lien avec la nature ou avec la perception que nous en avons.

Cette quête s’exprime ici au travers de différents travaux et médias : Sans compromettre leur force et leur masse, les sculptures semblent avoir explosé en dehors de leur moule. De marbre ou de résine, leur translucidité opaque fait que leur aspect se modifie sans cesse au gré des changements de lumière. Ces sculptures comme les grands tableaux et diptyques également exposés (huiles, acryliques et « mixed médias » sur toiles ou papiers) dégagent une vie et un esprit qu’il est difficile de définir. C’est ce dénominateur commun issu de la matière et de son environnement spatial et lumineux qui uni le travail d’Alessandro Twombly et qui se traduit encore, dans cette exposition, en une série de gouaches, études vibrantes de formes et de couleur.

Peu importe le media : sculpture, peinture ou dessin, le spectateur se retrouve plongé dans un univers confus de formes organiques minérales, animales et végétales lesquelles, fusionnant, se transforment en hybrides fantastiques.